Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mobilisation sociale: un "sabotage" déjoué en Martinique, annonce Retailleau
information fournie par AFP 18/09/2025 à 07:41

Le préfet de police de Paris Laurent Nunez (G) et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (C) s'adressent à la presse après avoir rencontré des policiers à la Porte d'Orléans à Paris le 18 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le préfet de police de Paris Laurent Nunez (G) et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (C) s'adressent à la presse après avoir rencontré des policiers à la Porte d'Orléans à Paris le 18 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Une tentative de sabotage sur le réseau d'eau en Martinique a été déjouée et "des points de blocage débloqués" en région parisienne, a annoncé jeudi Bruno Retailleau, promettant d'être "intraitable" en cas de débordements lors de la journée de grève du 18 septembre.

En Martinique, "il y a eu une tentative de sabotage sur un réseau d'eau, il y a une vanne qui était fermée", a expliqué le ministre démissionnaire de l'Intérieur à la presse lors d'un déplacement porte d'Orléans.

Selon une source au sein de la gendarmerie, à la Trinité (Martinique), une vanne d'eau a été volontairement fermée sur le site "Directoire", destiné à l'acheminement de l'eau dans le Sud du département, impactant 150.000 personnes. L'accès a depuis été rétabli.

Une seconde manoeuvre malveillante a également été signalée sur le même site, impliquant la mise à l'arrêt de l'installation d'eau brute alimentant une usine de potabilisation.

"On a eu des tentatives de blocages sur Paris. Autour de Paris, c'est des dépôts de bus à Aubervilliers, par exemple, à Saint-Denis. On a déjà débloqué un certain nombre de blocages. D'autres tentatives sont en cours, elles subiront le même sort: nous débloquerons les dépôts partout en France", a également assuré Bruno Retailleau.

Entre 5 et 8.000 "individus dangereux" "venus mettre le désordre" sont attendus lors de cette journée de mobilisation à travers la France, où jusqu'à 900.000 personnes pourraient descendre dans la rue, une première depuis le mouvement contre les retraites de 2023, qui avait régulièrement réuni un million de manifestants.

"La consigne est très très claire: dès qu'il y a le moindre dérapage, il faut que les forces de l'ordre aillent au contact pour interpeller, pour remettre les individus à la justice. La consigne, elle est simple. C'est de ne supporter aucun blocage quand il y a blocage, c'est de ne supporter aucun blocage. Quand il y a blocage, on débloque", a poursuivi le ministre de l'Intérieur. "Nous serons intraitables."

Environ 80.000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, appuyés par vingt-six Centaures (dont huit à Paris), les véhicules blindés de la gendarmerie, et dix engins lanceurs d'eau (deux à Paris).

Les points d'attention pour les forces de l'ordre restent, comme lors du mouvement "Bloquons Tout" du 10 septembre, les villes de Rennes, Nantes, Toulouse, Dijon, Lyon, Montpellier ou encore Bordeaux.

Les organisations syndicales appellent à faire grève et à manifester pour contester des mesures budgétaires qualifiées de "brutales" annoncées cet été et que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu n'a pour l'heure pas écartées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Taiwan: des drones et leurs contre-mesures au salon de la défense
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 13:37 

    Le Salon des technologies aérospatiales et de défense 2025 de Taipei a ouvert ses portes jeudi, mettant en avant les dernières avancées en matière de drones militaires, avec une attention particulière portée à leur contre-mesures.

  • Ligue des champions: les supporters du PSG célèbrent la victoire contre l'Atalanta
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 13:36 

    Les supporters du Paris Saint-Germain célèbrent à l'extérieur du Parc des Princes après leur victoire 4-0 contre l'Atalanta Bergame lors de leur premier match de la saison en Ligue des champions.

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:33 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des pharmaciens tiennent une banderole, lors d'une manifestation au Mans, dans le cadre de la mobilisation nationale contre les orientations budgétaires, le 18 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:24 

    Les pharmaciens et les kinés participent massivement au mouvement de fermeture des officines et cabinets jeudi pour protester contre les baisses de rémunérations ou report de revalorisations annoncées par l'ex gouvernement Bayrou pour freiner le dérapage des dépenses ... Lire la suite

Pages les plus populaires